L'@ide-Mémoire Cinéma

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Il y a longtemps que nous désirions ouvrir une rubrique visant à témoigner de l’évolution « en temps réel » de nos divers travaux éditoriaux, de manière point trop docte et, a contrario, ludique et atypique. C’est désormais chose faite !

Au programme des réjouissances : deux nouvelles cuvées de L’Encyclopédie des Longs-Métrages français 1929~1979, trois unitaires entièrement dévolus aux raretés et curiosités des glorieuses années 1930 et 1940, les versions 2.0 de Sacha Guitry – Les Films (Vérités, Contrevérités et Paradoxes) et d’Actrices du Cinéma français 1929~1944… La liste – un peu à l’opposé de nos compte-rendus de visionnages – est loin d’être exhaustive…

Ce « work in progress », que nous nous efforcerons tout au long de l’été d’alimenter de posts à la fois brefs et nourris, a été voulu – ce de façon pleinement délibérée – comme un « fourre-tout » éclaté, protéiforme et néanmoins cohérent, mêlant subtilement quiz, devinettes et arrêts sur images. Si les devinettes semblent difficiles, voire impossibles, à élucider, nous en serons absolument ravis. Si les arrêts sur images semblent inattendus, incongrus ou simplement décalés à qui les verra passer sur la Toile, nous en serons pareillement enchantés. Si, enfin, ces posts, pris ensemble ou séparément, parviennent à refléter notre curiosité toujours insatiable, treize ans après la création de L’@ide-Mémoire, un premier site Internet, un blog éphémère et trente-deux « ouvrages papier » plus tard, nous aurons assurément gagné notre pari.

Merci pour leur soutien et leurs encouragements réitérés à Philippe Garbit (Les Nuits de France Culture), à Bruno Villien et à – l’insubmersible et si talentueux – Paul Vecchiali.

Armel De Lorme et les @ide-Mémorialistes, mai 2019.
W.I.P.# 02

Flower power vs. danse classique. Invisible depuis sa première sortie en salles (passée quelque peu inaperçue), il y a près d'un demi-siècle, mais réédité par Gaumont à la demande le 15 mai dernier, Le Feu sacré (Vladimir Forgency, 1970) est le 72ème et dernier film que L'@ide-Mémoire Cinéma visionnera (probablement ce soir) dans le cadre de la rédaction du prochain opus de L'Encyclopédie des Longs-Métrages français 1929~1979. Excitation double de plonger dans une  œuvre n'ayant jusqu'ici jamais été rééditée et de découvrir sur le tard les premiers pas à l'écran de la magnétique Sonia Petrova, révélée un an plus tard par Valerio Zurlini (Le Professeur) et confirmée quelques mois après par Visconti (Ludwig). Le tout agrémenté de la curiosité, double elle aussi, de pouvoir se faire une idée exacte des talents respectifs de Lilian Arlen, actrice mystérieuse n'ayant brillé sous les sunlights que l'espace d'un film, et du danseur, chorégraphe et acteur occasionnel Pierre Fuger, ici distribué pour la seule et unique fois de sa carrière dans un rôle de tout premier plan. Le résultat sera-t-il à la hauteur de nos attentes ? CQFD.

L'@ide-Mémoire Cinéma, 26/05/2019.
 
W.I.P. # 01

Bonjour les Visiteurs !

Vous désirez recevoir gracieusement, dès parution et frais de port inclus, un exemplaire dédicacé du volume XVII de notre Encyclopédie des Longs Métrages français 1929~1979 ? Aucun souci. Et rien de plus facile.

Il vous suffira d'être le premier (la première) à nous adresser un courriel spécifiant le titre du film représenté sur le visuel ci-contre, le nom de son metteur en scène et ceux des deux artistes portraiturés.

Histoire de pimenter les choses et de corser la difficulté, la photo sélectionnée provient d'une séquence intégralement coupée au montage. Autrement, ce ne serait pas drôle.

En résumé, à vous de jouer et d'activer vos méninges, vos neurones, vos souvenirs, ce que vous voudrez...

On compte sur vous, comme dirait l'autre.

L'@ide-Mémoire Cinéma, 24/05/2019.