L'@ide-Mémoire Cinéma

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Olivier Barrot, Un livre, un jour..., 22 mars 2013

« On a vraiment l’impression qu'une fois qu’on vous a lu, c’est presque comme si on avait vu le film. Car on va trouver, de ces films français, non seulement le générique détaillé, tous les techniciens, tous les interprètes, y compris ceux qui ouvrent une porte [...], mais également un point de vue, qui est le vôtre ou celui de vos collaborateurs, sur ces films. Il y a un résumé, et il y a un point de vue : c’est quelque chose qui n’existait pas, quoi que vous en disiez, jusqu’à présent. » 

           

Philippe Roger, Revue Jeune Cinéma, n°373, juin 2016

« (...) Index et correctifs divers, plusieurs annexes viennent compléter l'ensemble. Le ton mêle l'érudition bien venue à la gourmandise des savoirs. Le souci du style est toujours présent dans ces pages bien tournées. On se réjouira de l'indépendance d'esprit des auteurs,  qui n'hésitent pas à bousculer la doxa. »

Nicolas Reyboubet, Objectif Cinéma, mars 2010

« Permettant de nous déculpabiliser d'avoir raté les 5 dernières saisons du Cinéma de Minuit, Armel De Lorme est un peu la version orthodoxe de Patrick Brion. Au cycle "Un certain aspect du cinéma français", l'auteur de l'Encyclopédie des Films Français de 1929 à 1979 aura préféré la version intégrale. Du DVD glané dans les arrières boutiques de la firme Pathé, aux VHS échangées sous le manteau, d'obscurs Couzinet en découvertes inattendues, Armel De Lorme fait revivre un demi-siècle de notre cinéma au travers d'un travail érudit et ludique. »