L'@ide-Mémoire Cinéma

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Quoi de neuf ? Guitry. Une fois tous les dix ou quinze ans, cinémathèques et critiques remettent le zoom sur l'une des œuvres de cinéma les plus incroyables - les plus insaisissables aussi - qui aient jamais existé. On sort Guitry de la naphtaline, on s'extasie comme de juste sur l'invention de la voix off, on rappelle non sans raison que l'auteur de Deburau ne fut pas davantage un vilain collabo qu'il ne fut un misogyne odieux. Bref, on en dit beaucoup de bien, avec sagacité et pertinence, avant de passer à autre chose et de remiser l'écrivain-cinéaste que l'on sait au placard. Remettant le couvert à la suite de Philippe Arnaud (1993), Alain Keit (1999) et Jacques Lorcey (2007), c'est peu dire que nous réalisons - enfin - ce rêve longtemps caressé de passer l'oeuvre de cinéma en revue, quitte à bouleverser quelque peu, ce faisant, l'ordre établi, en jouant la carte de La Malibran plutôt que celle de La Poison, ou en revoyant les fresques historiques d'après-guerre à la hausse là où beaucoup, et non des moins férus de la production cinématographique de Guitry, cinéaste, n'y ont vu que l'expression d'un académisme tape-à-l'oeil.


Publication conçue comme le codicille tardif aux deux sommes publiées sur les "acteurs guitryens" en 2010 (Ceux de chez lui) et 2012 (Un monde fou), Sacha Guitry - Les Films reprend titre à titre, dans leur intégralité, les longs et courts métrages réalisés ou simplement scénarisés par l'auteur du Roman d'un tricheur et de La Poison, déclinés en 450 pages (dont seize réservées à la reproduction de documents inédits) et présentés comme suit : citations, génériques technique et artistique, genèse et à-côtés de chacune des œuvres étudiées, résumé détaillé, analyse critique. Les chapitres annexes se composent quant à eux d'une bibliographie exhaustive, de l'inventaire VHS/DVD, d'un tableau de repères biographiques, d'un index alphabétique et chronologique des titres, d'un index alphabétique des quelques 1500 personnalités citées tout au long de l'ouvrage, enfin, d'un ensemble de notules cursives mettant en avant une soixantaine de comédiens, musiciens et techniciens "récurrents".


Son tirage d'origine étant épuisé depuis 2018, Sacha Guitry - Les Films ressortira au printemps 2019 dans une version entièrement remaniée, remaquettée et, surtout, augmentée.


Si vous souhaitez commander cet ouvrage, n'hésitez pas à nous contacter.