L'@ide-Mémoire Cinéma

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

« VU » : intitulé sobre – sinon minimaliste – pour une rubrique conçue comme le miroir de deux décennies ininterrompues de recherches consacrées à l’Histoire du Cinéma français.

Entre 1996 et 2019, nous avons visionné – parfois revisionné – quelque 8.000 longs-métrages, ayant systématiquement fait l’objet de fiches techniques et artistiques, de résumés long drink et de regards relevant à la fois de l’Histoire du Cinéma et d’un point de vue critique.

La moitié des fiches concernées a déjà fait l’objet de publications dans le cadre des premières tomaisons de notre Encyclopédie des Longs-Métrages français et francophones 1929~1979.

Depuis la publication, fin 2009, de notre premier volume consacré aux films, les efforts conjugués d’éditeurs DVD et de propriétaires de catalogue VOD ont permis d’accroître de manière exponentielle l’offre relative aux trésors oubliés du Patrimoine cinématographique. Dès lors, quid des films compris dans un corpus alphabétique G-Z, là où notre démarche éditoriale « papier » couvre, dans l’état actuel des choses, le corpus A-F ? Quid des courts métrages et compléments de programmes réapparaissant comme par miracle sur Youtube ou réédités par Lobster ? Quid de certains films muets ou postérieurs à 1980 sur lesquels nous éprouvons l’envie ou le besoin d’écrire ?

Notre rubrique « VU » a été logiquement et simplement conçue pour répondre à un quadruple objectif :

- apporter en temps réel un regard contemporain sur les rééditions récentes de films rares, peu ou prou invisibles depuis leur première sortie en salle (et partant offrir une vitrine spécialisée à certains propriétaires de catalogues DVD/VOD, ce tout en défendant une politique de totale indépendance éditoriale quant au contenu mis en ligne).

- revisiter de fond en comble les titres visionnés dans de mauvaises conditions - et dûment revisités depuis - au cours des premières années d'existence de notre « encyclopédie papier ».

- anticiper en partie sur les tomaisons à venir de cette encyclopédie de référence présente dans les librairies cinéma et les bibliothèques universitaires depuis exactement dix ans.

- offrir une vitrine à une série d’ouvrages « thématiques » que L’@ide-Mémoire Cinéma fera régulièrement paraître à dater de l’automne 2019.

Dans le cadre d’une politique (délibérée) de protection des données, cette déclinaison virtuelle de nos publications papier n’offrira que des éléments de générique succincts : dix années d’existence – et d’expériences parfois désagréables  –  nous ont conduit à ne pas/plus mettre en ligne des informations « première main » régulièrement reprises par des sites « pilleurs », et à ne privilégier désormais, sur Internet, que les textes protégés par le copyright, ce au risque et périls des contrefacteurs.

Les éditeurs DVD et les propriétaires de catalogues VOD désireux de voir figurer au bas des fiches mises en ligne des liens renvoyant à leurs sites, boutiques en ligne et pages pro, sont invités à nous contacter, de manière à étudier ensemble la meilleure façon de valoriser leurs fonds films respectifs dans le respect d’une liberté éditoriale à laquelle nous restons plus que jamais attachés.


Armel De Lorme et les @ide-Mémorialistes.