L'@ide-Mémoire

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Le propos initial de l'@ide-Mémoire était de publier à date fixe sur les acteurs français et francophones, toutes époques et tous degrés de notoriété confondus. Un premier volume, paru début 2006, des ventes conséquentes et une mention à l'unanimité du Syndicat Français de la Critique de Cinéma plus tard, l'idée d'élargir nos activités éditoriales s'est imposée tout naturellement, qui nous a rapidement conduits à mettre en chantier notre Encyclopédie des Longs Métrages français 1929-1979, proche dans sa démarche et son propos des fameux Catalogues de Raymond Chirat, étendus aux années 70, aux coproductions avec l'étranger et au cinéma érotique, proche dans la méthodologie adoptée des six volumes du Dizionario del Cinema italiano 1930-2000. Ce travail de longue haleine, doublé d'un pari sur la durée, a été entrepris afin de dresser le premier état des lieux exhaustif d'un demi-siècle de production "sonore" en France, parce qu'à l'heure où plus de la moitié des films produits sur la période retenue reste inaccessible, il nous paraît indispensable, pour ne pas dire crucial, de faire exister ces oeuvres "autrement". Tant qu'il y aura des livres...
 
Paul Vecchiali a mis près de dix ans à publier son Encinéclopédie, l'avenir est peut-être plus que jamais, loin des institutions et des corps constitués, aux francs tireurs, aux cinéphiles fous, aux visionneurs compulsifs, aux éditeurs "artisanaux" venus à l'édition pour les besoins de la cause, c'est-à-dire d'ouvrages le moins formatés possible, ressemblant à ceux qu'ils ont vraiment envie de sortir, comme ils ont envie de les sortir.
 
La force de l'@ide-Mémoire, à l'heure des bilans symboliques (plus de 10 années d'existence...), est d'avoir pu réunir, de façon plus ou moins récurrente, plusieurs générations de cinéphiles souvent doublés de cinéphages, tous ceux aussi qui, ayant eu envie de prendre le train en marche, ont fait le pari de faire un bout de route avec nous... Qui nous aime nous suive !
ADL