L'@ide-Mémoire Cinéma

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

1.500 longs-métrages ont été produits en France entre 1929 et 1939. Environ un tiers des œuvres concernées a disparu sans espoir de retour, notamment la production de la Paramount française et la majeure partie des coproductions franco-allemandes tournées à Berlin de 1931 à 1934. Reste un peu plus de 1.000 films, dont 600 ou 700 ont fait l’objet, sinon de rééditions en bonne et due forme, du moins d’une remise avérée dans les circuits de diffusion pris au sens large. C’est ce corpus, mêlant œuvres mythiques et absolues raretés, que nous nous proposons d’explorer, page à page, film à film.


Nous ouvrons ainsi une parenthèse dans la publication – toujours d’actualité – de notre Encyclopédie des Longs-Métrages 1929-1979, pour mieux axer, l’espace de trois ou quatre volumes, nos recherches sur cette période-charnière de l’Histoire du Cinéma, du cinéma français et du cinéma tout-court.


Trésors du Cinéma Français des Années Trente n’a d’autre objectif que de remettre un certain nombre de pendules à l’heure, et d’émettre l’hypothèse que – peut-être – un Baroncelli, un Bernard, un Berthomieu, un Boyer hautement réussis valent mieux, à tout prendre, qu’un Pagnol médiocre (il y en eut) ou qu’un Renoir raté (même remarque). Notre mot d’ordre, en tout état de cause, a été de donner la priorité aux films, qu’ils soient réussis, un peu moins, ou, pour une minorité d’entre eux, pas du tout. Le plaisir pris à voir et à revoir sur copie l’essentiel des films figurant au sommaire du présent ouvrage, s’est, d’une manière générale, avéré très vif durant le semestre entier qu’a duré sa rédaction, et les (re)visionnages, sur la toute dernière ligne droite, d’Amok (Fédor Ozep, 1934) d’Anne-Marie (Raymond Bernard, 1935) ou Ciboulette (Claude Autant-Lara, 1933), vrais et grands films d’auteur(s) dans les trois cas, en passant par ceux de L’Ami Fritz, La Belle de Montparnasse ou de Cavalcade d’amour, n’ont pas été les moins excitants du lot.


934 pages, 371 films, apparat critique, relevés de génériques, « playlist », bibliographie, index alphabétique et chronologique des œuvres, index alphabétiques des réalisateurs, des scénaristes, dialoguistes et auteurs des œuvres originales adaptées, des compositeurs de musique originale et préexistantes, et des comédiens.

 

Si vous souhaitez commander cet ouvrage, n'hésitez pas à nous contacter.